Élaborer et animer des actions de formation ponctuelles.
- Aucun
- Identifier les fondements de la pédagogie pour adulte.
- Concevoir un itinéraire de formation efficace.
- Gérer le groupe.
- Utiliser différentes techniques et supports pédagogiques.
MODULE 1 - IDENTIFIER LES FONDEMENTS DE LA PÉDAGOGIE POUR ADULTE :
- Mettre en oeuvre les principes pédagogiques fondamentaux.
- Se positionner comme « Formateur ressource ».
- Ancrer les acquis de la formation sur le long-terme.
- Concevoir la formation comme un processus.
- Identifier les mécanismes d’apprentissage de l’adulte.
- Identifier et prendre en compte les préférences d’apprentissage des apprenants.
- Faire le point sur ses propres préférences d’apprentissage.
MODULE 2 - CONCEVOIR UN ITINÉRAIRE DE FORMATION EFFICACE :
- Utiliser la pédagogie par objectif.
- Identifier l’utilité d’une construction par objectifs pédagogiques.
- Rédiger clairement un objectif pédagogique.
- Construire une progression pédagogique pertinente.
- Définir une progression cohérente.
- Alterner les méthodes techniques d’animation.
- Prendre en compte les rythmes chronobiologiques.
- Choisir la méthode pédagogique appropriée.
- Différencier méthodes inductives et méthodes déductives.
- Identifier les caractéristiques de 4 méthodes pédagogiques.
MODULE 3 - GÉRER LE GROUPE :
- Bien débuter une séance de formation
- Prendre en compte les interrogations de l’apprenant.
- Identifier les 7 étapes incontournables.
- Déclencher l’attention
- « Vendre » la séquence.
- Maintenir la motivation de l’apprenant.
- Anticiper et prévenir les situations d’animation délicates
- Gérer les erreurs.
- Faire une critique.
- Communiquer en situation de formation
- Prendre en compte la déperdition des messages.
- Reformuler, expliquer, questionner.
MODULE 4 - UTILISER DIFFÉRENTES TECHNIQUES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :
- Varier ses techniques d’animation.
- Identifier les avantages et les inconvénients des supports pédagogiques.
- Conseils pratiques d’utilisation.
- Identifier les règles de présentation d’un diaporama.
- Gagner en lisibilité.
- Associer les couleurs appropriées.
- Formation action.
- Exercices en sous groupe.
- Étude de cas.
- Jeux et exercices interactifs.
- Mise en situation.
- La formation de déroule à distance en visio avec le formateur.
- Certains exercices pourront être à réaliser en autonomie en dehors des heures de visio.
- Les candidats seront amenés à animer des séances en visio pour mettre en pratique leurs acquis.
- La formation permet d’être autonome pour les deux modalités « à distance » et « en présentiel ».
- En plus des séances de face à face, un travail en autonomie sera à réaliser : élaborer et animer une séance.
- Validation des acquis tout au long de la formation.
DURÉE :
Total de 28 heures
Formation sur 4.5 jours.
6 séances en Visio → 21 heures.
2 demies journées de travail en autonomie : « mise en place et présentation d’une séance ».
TARIFS :
1900 €
Ouverture de la formation sous réserve d’avoir un minimum de 5 stagiaires.
PUBLIC :
Toute personne ayant à transmettre un savoir de façon occasionnelle.
ACCESSIBILITÉ :
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute demande spécifique, notre référent handicap est à votre disposition.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
DÉLAIS D'ACCÈS :
Votre demande sera prise en compte dans un délais de 48 heures.
LIEU DE FORMATION :
CACIMA
4 boulevard Constant Colmay
97500 Saint-Pierre et Miquelon
Date de mise à jour de la page : 14/12/2021