Formateurs occasionnels

Formateurs occasionnels

Pas d'étiquettes

Élaborer et animer des actions de formation ponctuelles.

Infos formateur occasionnel

pré-requis

  • Aucun

objectifs

  • Identifier les fondements de la pédagogie pour adulte.
  • Concevoir un itinéraire de formation efficace.
  • Gérer le groupe.
  • Utiliser différentes techniques et supports pédagogiques.

programme de formation

MODULE 1 - IDENTIFIER LES FONDEMENTS DE LA PÉDAGOGIE POUR ADULTE :

  • Mettre en oeuvre les principes pédagogiques fondamentaux.
  • Se positionner comme « Formateur ressource ».
  • Ancrer les acquis de la formation sur le long-terme.
  • Concevoir la formation comme un processus.
  • Identifier les mécanismes d’apprentissage de l’adulte.
  • Identifier et prendre en compte les préférences d’apprentissage des apprenants.
  • Faire le point sur ses propres préférences d’apprentissage.

MODULE 2 - CONCEVOIR UN ITINÉRAIRE DE FORMATION EFFICACE :

  • Utiliser la pédagogie par objectif.
  • Identifier l’utilité d’une construction par objectifs pédagogiques.
  • Rédiger clairement un objectif pédagogique.
  • Construire une progression pédagogique pertinente.
  • Définir une progression cohérente.
  • Alterner les méthodes techniques d’animation.
  • Prendre en compte les rythmes chronobiologiques.
  • Choisir la méthode pédagogique appropriée.
  • Différencier méthodes inductives et méthodes déductives.
  • Identifier les caractéristiques de 4 méthodes pédagogiques.

MODULE 3 - GÉRER LE GROUPE :

  • Bien débuter une séance de formation
  • Prendre en compte les interrogations de l’apprenant.
  • Identifier les 7 étapes incontournables.
  • Déclencher l’attention
  • « Vendre » la séquence.
  • Maintenir la motivation de l’apprenant.
  • Anticiper et prévenir les situations d’animation délicates
  • Gérer les erreurs.
  • Faire une critique.
  • Communiquer en situation de formation
  • Prendre en compte la déperdition des messages.
  • Reformuler, expliquer, questionner.

MODULE 4 - UTILISER DIFFÉRENTES TECHNIQUES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

  • Varier ses techniques d’animation.
  • Identifier les avantages et les inconvénients des supports pédagogiques.
  • Conseils pratiques d’utilisation.
  • Identifier les règles de présentation d’un diaporama.
  • Gagner en lisibilité.
  • Associer les couleurs appropriées.

méthode

  • Formation action.
  • Exercices en sous groupe.
  • Étude de cas.
  • Jeux et exercices interactifs.
  • Mise en situation.
  • La formation de déroule à distance en visio avec le formateur.
  • Certains exercices pourront être à réaliser en autonomie en dehors des heures de visio.
  • Les candidats seront amenés à animer des séances en visio pour mettre en pratique leurs acquis.
  • La formation permet d’être autonome pour les deux modalités « à distance » et « en présentiel ».
  • En plus des séances de face à face, un travail en autonomie sera à réaliser : élaborer et animer une séance.

modalités d'évaluation

  • Validation des acquis tout au long de la formation.

Informations pratiques :

DURÉE :
Total de 28 heures
Formation sur 4.5 jours.
6 séances en Visio → 21 heures.
2 demies journées de travail en autonomie : « mise en place et présentation d’une séance ».

TARIFS :
1900 €
Ouverture de la formation sous réserve d’avoir un minimum de 5 stagiaires.

PUBLIC :
Toute personne ayant à transmettre un savoir de façon occasionnelle.

ACCESSIBILITÉ :
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute demande spécifique, notre référent handicap est à votre disposition.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

DÉLAIS D'ACCÈS : 
Votre demande sera prise en compte dans un délais de 48 heures.  

LIEU DE FORMATION : 
CACIMA
4 boulevard Constant Colmay
97500 Saint-Pierre et Miquelon

 Téléchargement fiche PDF

Contactez-nous

Date de mise à jour de la page : 14/12/2021

Partager