Prévenir les risques et gérer les difficultés
Plus un chef d'entreprise se dote d'une stratégie et d'outils pour prévenir les passages difficiles, plus il gagne en performance et en sérénité.
Voici des exemples de premiers signes d'alerte :
- impayès clients générant une tension de trésorerie : ils peuvent entrainer en cascade des difficultés avec les partenaires financiers et des retards de paiement des fournisseurs.
- perte de confiance des principaux parternaires : si le relations se tendent avec la banque ou l'assureur-crédit, à cause d'un rejet de chèque ou tout autre incident, les fournisseurs le seront très vite.
- départ d'une ressource clé de l'entreprise
Les premières mesures à prendre :
- établir un nouveau plan de trésorerie fiable et réaliste
- provoquer une réunion avec l'expert-comptable et la banque en apportant tous les élements concernant l'entreprise et sa situation
- si suppression de découvert, négocier très vite un plan d'apurement tout en essayant de trouver de nouveaux partenaires bancaires
- négocier un morataire avec les organismes sociaux et fiscaux
- mettre en place une action forte de relance client
La CACIMA envisage de mettre en place prochainement un CENTRE D'INFORMATION SUR LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES.
Vous pouvez également télécharger et consulter notre guide des bonnes pratiques pour la prévention des difficultés.
Médiation du crédit aux entreprises
L'objectif de ce dispositif est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financements. C'est un service gratuit, rapide et confidentiel qui est accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur statut juridique.
il s'agit de proximité adaptée aux besoins des TPE/PME.
Pour bénéficier de ce dispositif, remplissez le formulaire et adressez-le à notre partenaire l'IEDOM.
